Avant de rencontrer mon chéri, j’avais des habitudes alimentaires pas très saines, je ne mangeais pas de légumes, je ne cuisinais pas, je n’attachais pas beaucoup d’importance au Bio, mais aujourd’hui beaucoup de choses ont changé à part mon amour pour les légumes, je ne suis toujours pas fan.
Alors, gentleman qu’il était et qu’il est encore, il a cherché la meilleure manière de me faire avaler des légumes, il a ainsi réussi à en dissimuler un dans un délicieux gâteau au chocolat.
Pour réaliser le fameux gâteau au chocolat et qui bien sûr a deux particularités, il ne contient pas de beurre mais aussi pas de sucre, il nous faut:
- 20 g de cacao en poudre non sucré
- 30 g de maïzena ou de farine
- 25 g de stévia
- 200 g de chocolat pâtissier 75 %
- 200 g de courgette rappée
- 4 œufs frais
- Un peu d’extraits de vanille
Allons y
- En premier, casser le chocolat en morceau, le faire fondre 2 fois une minute au micro-ondes
- Ensuite, éplucher la courgette et la râper, récupérer 200g
- Séparer les blancs des jaunes d’œufs, fouetter les jaunes avec la stévia et la vanille
- Ajouter le cacao en poudre, mélanger, puis ajouter un peu de courgette
- Ajouter la maïzena et le chocolat fondu (mettre de de côté 4 à 5 cuillères à soupe de chocolat)
- Ajouter le restant de la courgette, bien mélanger
- Fouettez les blancs en neige, les incorporer au mélange en soulevant délicatement la pâte pour pas casser les bulles d’air
- Tout répartir dans un moule anti-adhésif, et enfourner à 180° pendant 30 minutes
- Et pour finir, une fois le gâteau refroidi, mettre le reste du chocolat fondu par-dessus, bien l’étaler et le lisser, on peut même le saupoudrer de noix de coco, de noix, ou de noisettes cassées par exemple, libre cours à votre imagination.
Finalement, j’ai un petit peu personnalisé la recette en remplaçant le sucre et le beurre par une grande banane, donc je n’ai pas mis de courgette ou de stévia, j’ai ajouté ma petite touche perso, des cerneaux de noix, j’en suis fane. Et pour couronner le tout j’ai mis des pépites de chocolat et des noix réduites en petits morceaux pour lui donner un peu de croquant mais aussi un peu de couleur.
Résultat :
le gâteau était sublime, alors bien évidemment une texture un peu différente puisqu’il ne contient pas de beurre, moins de volume par conséquent, mais le goût était bien au rendez vous. Mais surtout très PAUVRE en sucre puisque j’ai utilisé un chocolat à 85% et ne contient alors que les sucres naturels de la banane (saccharose, fructose et glucose).
Ping : Un mois au régime sans Sucre – Ma Chocolatine
Ping : Manger 5 fruits et légumes par jour -