Troquer sa chaise de bureau contre un Swiss Ball

Troquer sa chaise de bureau contre un Swiss Ball

Je partage aujourd’hui mon expérience d’un mois sur un Suiss Ball à la place de ma chaise de bureau, original, vous ne trouvez pas ?

Je le voulais comme cadeau d’anniversaire pour mes 25 ans et je l’ai eu. L’idée ne m’était pas tombée du ciel, c’est parce que j’avais lu certains témoignages plus que positifs sur le sujet, du coup je me suis dit hop à l’aventure !

Pour celles et ceux qui ne savent pas ce que c’est le Swiss Ball, c’est ce gros ballon utilisé généralement en fitness pour réaliser différents exercices, également appelé Gym Ball, Fitness Ball, ou ballon de rééducation.

Mon expérience est simple, mettre de côté ma chaise de bureau qui était quand même très confortable, et la remplacer par cette grosse boule dès le 1er jour de la rentrée.

Dimanche 1 septembre “la veille de la rentrée”:

Il faut bien évidemment gonfler le ballon pour le lendemain, mais on a pas le gonfleur adéquat, alors gonflage à la bouche, très difficile, plus de souffle au bout de 5 minutes. On a donc trifouillé et réussi à scotcher l’embout au gonfleur qu’on avait, ce n’était pas terrible mais ça dépanne.

Lundi 2 septembre “Jour 1”:

Difficile de garder l’équilibre, même avec les deux pieds appuyés au sol, je tourne dans tous les sens, un petit moment d’inattention et je suis à deux doigts de rouler.

Mardi 3 septembre “Jour 2“:

Question équilibre ça va déjà mieux, j’ai plus au moins trouvé ma position, contrainte de poser les deux pieds au sol et le dos bien droit, moi qui m’affalais sur mon ancienne chaise comme on s’affale sur un canapé, la main droite sur la souris, et la gauche sous le menton.

Mercredi 4 septembre “Jour 3”

Ça y est, j’ai déjà pris confiance, je m’amuse même à faire des mouvements avec mes jambes, en les soulevant par exemple. C’est rapide et plus naturel que ce que j’imaginais.

Les jours se suivent et se ressemblent, on a trouvé le bon gonfleur, et je ne le quitte plus, cela fait un mois que je ne me suis pas posée une fois sur mon ancienne chaise. Il est vrai que c’est recommandé de commencer progressivement avec une demi heure à une heure par jour pour ensuite passer à une demi journée voire à temps complet, mais si vous vous sentez à l’aise dès le premier jour, faites comme bon vous semble.

Tous ceux qui l’ont essayé sont d’accord sur ces avantages que je lui trouve:

  1. Amélioration de la posture: Travailler sur le Swiss Ball m’a permis d’adopter une bonne posture, le dos droit, les deux poignets sur le bureau, et les pieds bien appuyés au sol.
  2. Amélioration de la circulation: s’asseoir un Suiss Ball permet une légère activité sans forcément s’en rendre compte, contrairement à la position statique, cette position dynamique favorise la circulation du sang dans toutes les parties du corps. Conclusion jambes moins gonflée après huit heures de travail quotidienne.
  3. Disparition des douleurs dorsales: la position assise prolongée pose des problèmes, car nous exerçons une pression sur notre colonne vertébrale et sur les disques intervertébraux qui entraîne souvent des douleurs. Depuis un mois plus aucune douleur, ni aux épaules ni au dos.
  4. Gainage de la ceinture abdominale: C’est bien connu, s’asseoir sur le Suiss Ball fait travailler les muscles profonds mais surtout les abdominaux. Effectivement le Suiss Ball n’étant pas stable, il oblige donc à contracter ces derniers pour le stabiliser. Conclusion, ventre plus tonique “mais c’est peut être dû à ma reprise de footing et à mon régime sans sucre
  5. C’est quand même rigolo : Je m’amuse à soulever mes jambes, à aller d’avant en arrière, à me mettre en position du papillon tout en essayant de garder mon dos bien droit, ce qui demande encore plus de contrôle, sinon c’est la roulade assurée.

Honnêtement je ne lui trouve que des avantages à ce gros ballon qui a révolutionné mes journées de travail depuis exactement 30 jours aujourd’hui. Prochaine étape, un bureau réglable pour pouvoir me mettre debout de temps à autres. Et vous, êtes vous prêts à troquer votre chaise de bureau contre un SwissBall ?

PS: J’ai une chaise de bureau à vendre, j’attends vos propositions 😛 

Cet article a 10 commentaires

  1. Bonsoir, je vous remercie pour ce blog, je vais le tester, je reviendrai vers vous pour partager mon expérience

    Bien à vous
    Vanessa

    1. Bonsoir Vanessa
      Merci pour votre commentaire 🙂
      Au plaisir de lire votre témoignage ^^
      Mia

  2. Bonjour Mia,
    Du coup c’est toute ma société qui va s’y mettre !! Promis je vous ferai un retour
    Belle journée
    Vané

    1. Oh mais c’est super ça !
      Vous allez voir, c’est génial 😛
      Belle journée également, à très vite.
      Mia

  3. Bonjour Mia,
    Nous avons commencé les tests hier, tout le monde est conquis à 98% ! Il y a toujours un ou deux réfractaires. Les tests se terminent vendredi.
    J’irai les acheter sûrement samedi.
    Belle journée à très bientôt
    Vané

    1. Bonjour Vané, c’est un début plus que positif alors !
      Impatiente de découvrir la suite de l’expérience.
      Je vous souhaite une belle journée également ainsi qu’à votre équipe.
      Mia

  4. Bonjour,
    En cette période de confinement, je n’ai pas de chaise de bureau et je commence à le sentir!
    Je suis trombée sur ce blog et je souhaitais savoir si vous continuez toujours sur le ballon?
    Merci,
    Nat.

    1. Bonjour Nathalie,
      Oui je continue de travailler sur le ballon. A vrai dire je n’ai plus touché à ma chaise de bureau depuis la rentrée tellement je l’ai bien adopté.
      Belle journée à vous !
      Mia

    1. Bonjour Simon, désolée pour ma réponse tardive.

      Je pense que le ballon VLUV SOVA est plus stable qu’un swissball ordinaire, de ce fait la posture est déjà toute trouvée. (J’en avais essayé un du même genre dans un salon).

      Avec un ballon de gym simple on cherche justement la stabilité, qui induit une bonne posture. Pour ma part, ça a pris plusieurs jours avant de la trouver.
      Sur un ballon simple, on est contraint de bien se tenir, sinon on finit par terre. Je ne pense pas que ce soit le cas pour le VLUV SOVA.

      Après si vous cherchez quelque chose d’esthétique, il existe des housses plutôt jolies à mettre par dessus le swissball ordinaire, et le rendu est plutôt sympathique.

      J’espère avoir répondu à votre question.

      A bientôt sur Ma Chocolatine, Mia 🙂

Laisser un commentaire

Fermer le menu