Rien de pire pour une fille que d’avoir des cheveux gras.
C’est mon combat depuis plusieurs années, à l’adolescence j’ai constaté que mes cheveux étaient très gras par rapport à ceux de mes copines, et c’est le début du cauchemar.
J’ai commencé alors à m’intéresser au phénomène, à bien choisir mes shampooings, à éviter de les toucher et qu’on me les touche. Mais j’ai surtout pris la mauvaise habitude de me les laver tous les jours, ce qui a bien sûr doublé la sécrétion de sébum, résultat des cheveux encore plus gras.
Il y a un an et demi j’ai voulu tester le masque à l’argile verte, et le résultat était là dès le premier jour, c’est simple et vraiment peu coûteux mais surtout très efficace.
Pour le réaliser, il vous faut:
- de l’argile verte surfine naturelle
- un récipient en verre
- une spatule en bois
- de l’eau chaude (si possible une eau de source)
Versez l’argile dans le récipient en verre, ajoutez y l’eau, bien mélanger jusqu’à obtention d’une pâte souple et élastique, appliquez là sur vos cheveux secs et bien démêlés, évitez d’en mettre sur les extrémités ça les assécheraient surtout pour celles et ceux qui sont dans mon cas, racines grasses et extrémités sèches.
Laissez poser 15 minutes minimum, rincez vous ensuite les cheveux à l’eau tiède, avant de vous laver les cheveux avec votre shampooing habituel, de préférence doux, pour ma part c’est un shampooing bio pour usage quotidien, donc très doux.
Vous allez constater au séchage de vos cheveux la différence, ils seront plus espacés, moins collants, et plus aérés.
Pour ma part, avec le masque à l’argile verte mes cheveux tiennent deux jours, ce qui est déjà une très grande victoire pour moi, je suis loin de mon shampooing quotidien qui abîmait de plus en plus mes cheveux fragilisés.
J’ai une petite astuce à vous donner, que j’ai déjà appliquée moi même deux ou trois fois, c’est de saupoudrer vos racines avec un peu de poudre d’argile quand vous jugez qu’un shampooing n’est pas vraiment nécessaire, ou quand vous n’avez pas assez de temps avant une sortie ou un rendez-vous imprevu. Ca marche mais attention!, il faut que les cheveux soient un minimum propre, mais ça ne remplace pas un vrai shampooing sous la douche.